Médiation interpersonnelle

médiation entreprise psychologue du travail

Pourquoi et quand envisager une médiation ?

 

Un processus de médiation interpersonnelle peut s’avérer nécessaire lorsqu’un conflit, une incompréhension majeure entre 2 ou plusieurs personnes viennent parasiter les relations de travail et créent un environnement peu propice à une synergie collective.

Déroulé du processus de médiation

 

La médiation se déroule en 3 étapes :

  • Entretiens individuels avec chacun.e des protagonistes
  • Espace de parole collectif (1 à 2 semaines après ces entretiens) à l’issue duquel un plan d’action sera co-construit par l’ensemble des participant.e.s
  • Débrief collectif du plan d’action (1 à 2 mois plus tard) et réajustements si nécessaire
Tous les échanges sont confidentiels.

A qui s'adresse la médiation ?

 

Un processus de médiation repose sur la liberté et la responsabilité des différent.e.s participant.e.s.

L’employeur peut être à l’origine de la démarche, néanmoins la participation volontaire des participant.e.s reste une condition préalable importante afin de faciliter la libération de la parole.

L’ensemble des échanges est confidentiel, néanmoins il est important que chacun.e, lors des espaces collectifs, accepte de mettre au travail  certains aspects problématiques afin de permettre l’élaboration collective pouvant conduire à un plan d’actions gagnant-gagnant.

Modalités d'intervention

 

Nous pourrons préciser ensemble les modalités d’intervention les plus pertinentes au regard du nombre de personnes impliquées :

  • des entretiens individuels d’une durée de 2h chacun
  • 1 à 2 espaces collectifs d’une durée de 2h chacun dans un délai d’1 à 2 semaines
  • 1 débrief collectif d’une durée d’1h30 à 2 h dans les 2 mois suivants

Conformément à la confidentialité accordée aux différent.e.s participant.e.s, cette médiation interpersonnelle ne pourra conduire à un retour auprès de l’employeur qu’avec l’accord de l’ensemble des participants.

Je souhaite privilégier les médiations réalisées en présentiel. Pour cela, je peux recevoir les personnes à mon cabinet aussi bien pour les entretiens individuels que pour les échanges collectifs.