Soutien psychologique :
burn-out, usure professionnelle, ...
Dans le contexte professionnel actuel qui peut parfois vous paraître anxiogène et incertain, je vous propose des consultations en face à face ou des téléconsultations autour de diverses problématiques en lien avec le travail :
- épuisement professionnel
- usure professionnelle
- perte ou recherche de sens au travail
- stress post-traumatique (victimes ou témoins de graves accidents du travail)
- harcèlement moral ou sexuel sur le lieu de travail
- situations de stress
- arrêts maladie de longue durée
- conflits internes
- déséquilibre entre les sphères de vie personnelle et professionnelle
- conflits de valeurs
- injustice organisationnelle
- etc.
A qui s'adressent les consultations de soutien psychologique ?
Salarié(e), chef(fe) d’entreprise ou en recherche d’emploi et quel que soit votre métier ou poste occupé, vous pourrez bénéficier de mon expertise dans l’accompagnement des personnes en souffrance au travail, ainsi que de ma solide connaissance du monde de l’entreprise, de ses évolutions et contraintes.
Déroulé des consultations de soutien psychologique
Dans un cadre chaleureux et bienveillant, nous commençons par un premier entretien afin d’établir vos besoins et de vous présenter ma méthode de travail. Ensuite, au travers d’entretiens individuels, nous faisons le point sur votre état de santé et l’impact de vos difficultés professionnelles, ainsi que sur votre vie personnelle. Nous retraçons ensemble votre parcours professionnel afin de mieux identifier le contexte de survenue de vos difficultés actuelles. Au travers de la psychoéducation, je vous aide à comprendre certains concepts-clés pouvant vous concerner (stress, burn-out, etc.). En fonction de votre/vos problématique(s), je mettrai à votre disposition divers outils concrets (tests, questionnaires, exercices, méditation en pleine conscience, etc.). Ainsi, vous commencerez à avancer pas à pas dans le but d’envisager sereinement les perspectives qui pourront s’ouvrir à vous.
Je vous propose un accompagnement individualisé, sur-mesure, adapté à votre situation et vos besoins. C’est durant la première séance (1h) que nous définissons vos objectifs ainsi que le format de suivi qui vous convient (rythme et durée). Pour un suivi thérapeutique optimal, j’envisage souvent une période initiale de 3 mois avec une consultation (45 mn) tous les 15 jours au minimum.
Nouveauté :
les consultations de soutien psychologique en extérieur
Sur demande et sur des créneaux spécifiques, nous pouvons également envisager des consultations « Walk and Talk » qui mêlent entretiens et marche en extérieur (Parc de l’Ermitage du Bouscat). Cette modalité présente de nombreux avantages :
- la position dynamique côte à côte (et non plus assise en face à face) peut permettre de libérer plus facilement la parole
- mieux vivre les silences
- faciliter la mise en perspective
- stimuler votre créativité
- profiter d’une pause relaxante au milieu d’un rythme de vie très (trop ?) rapide
- retirer les bénéfices physiques de l’exercice en extérieur
- etc.
Modalités financières des consultations de soutien psychologique
Vous avez le choix entre 3 types de consultation possibles en présentiel (Le Bouscat centre) ou en visio (via Google Meet, Skype, Microsoft Teams ou Zoom) :
- Consultation initiale (1h) au tarif de 65 euros
- Consultations de soutien psychologique (45 mn) au tarif de 65 euros
- Consultations de soutien psychologique (1h30) au tarif de 120 euros
Certains contrats de mutuelle proposent une prise en charge pour des séances avec un(e) psychologue (non remboursées par la sécurité sociale). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé. A votre demande, je pourrai vous délivrer une note d’honoraires en fin de consultation.
Pour les consultations en présentiel, le règlement s’effectue à la fin de chaque consultation en chèque bancaire ou espèces. J’accepte également les virements via Paylib.
Pour les téléconsultations, je vous demanderai un virement bancaire ou via Paylib au moment de la prise de rendez-vous (uniquement par téléphone afin de caler les modalités de visio).
Toute annulation non justifiée sera automatiquement reportée sur le paiement de la consultation suivante (indemnité de 30 euros).