Thérapie d'action et d'engagement ou ACT

Thérapie ACT Hexaflex

La thérapie d’acceptation et d’engagement (en anglais, Acceptance and Commitment Therapy ou ACT) est une forme de psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

L’ACT a fait ses preuves depuis une vingtaine d’années sur des problématiques variées, telles que :

  • la douleur chronique,
  • la dépression,
  • le stress et la performance au travail,
  • l’anxiété sociale,
  • etc.

Dans le contexte professionnel, elle est particulièrement efficace pour :

  • l’accompagnement à la reprise après un arrêt de travail long,
  • dans le cas d’un burn-out
  • ou suite à un trouble de stress post-traumatique.

Objectifs de l'ACT

L’ACT a pour postulat que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais qu’elle fait partie intégrante de l’expérience humaine. Nous sommes des êtres sensibles, capables de ressentir tout autant le plaisir que la douleur. Aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et s’inscrivent dans le fonctionnement normal de l’esprit.

Ainsi, l’objectif de cette thérapie n’est pas de supprimer les sensations de difficulté, mais plutôt d’apprendre à faire face à ce que la vie vous amène et d’évoluer vers des comportements en accord avec vos valeurs.

Cette thérapie vous demande de vous ouvrir aux émotions déplaisantes et d’apprendre à ne pas sur-réagir à celles-ci, à ne pas chercher à éviter les situations qui les font surgir.

Elle vise à améliorer votre flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent, tout en maintenant ou changeant au besoin votre action en fonction du contexte.

But de la thérapie ACT
Hexaflex : les 6 dimensions de l'ACT

Les grands principes de l'ACT

L’ACT place au cœur de sa démarche l’expérimentation aussi bien pendant les consultations que lors de diverses situations quotidiennes. En effet, l’ACT considère qu’une bonne théorie est une théorie « qui fonctionne ».

Je vous propose des outils concrets afin de vous amener à :

  • expérimenter de nouveaux comportements, 
  • trouver les stratégies les plus efficaces pour vous permettre d’avancer sur les situations difficiles, selon le contexte.

J’étudie ensuite avec vous les conséquences des comportements que vous avez adoptés dans certaines situations-problèmes, et mesure l’écart entre les conséquences obtenues et ce que vous auriez réellement voulu.

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