ALLER VOIR UN PSY ???

Peut-être…, oui…, pourquoi pas ???

Mais au fait, un PSY c’est quoi ?

1/2 : un PSY peut être un PSYchiatre

Le psychiatre est un docteur en médecine, qui a choisi de se spécialiser en psychiatrie (environ 10 ans d’études). Il est obligatoirement inscrit au RPPS

Le psychiatre diagnostique et traite diverses maladies psychiatriques telles que la dépression, etc. Son approche associe la compréhension de la biologie du cerveau, la psychologie du patient et les effets de sa situation sociale, familiale et professionnelle.

En fonction de sa spécialisation, il peut s’adresser à des publics différents (enfants, adultes, etc.) ou utiliser diverses techniques thérapeutiques.

En tant que médecin, le psychiatre peut donc vous délivrer des médicaments, un arrêt de travail ou une hospitalisation, s’il l’estime nécessaire.

2/2 : un PSY peut être un PSYchologue

Le psychologue est une profession réglementée : l’usage du titre de psychologue est réservé à toute personne titulaire d’un diplôme de psychologie (niveau bac+5). Le psychologue est inscrit au répertoire Adeli

A travers une écoute attentive, le psychologue aide ses patients à résoudre ses difficultés relatives à l’esprit et au psychisme.

En fonction de sa spécialisation, il peut s’adresser à des publics différents (enfants, adultes, couples, etc.), utiliser diverses techniques thérapeutiques ou aborder des problématiques spécifiques (telles que la souffrance au travail).

N’étant pas médecin, le psychologue n’établit aucun diagnostic et ne prescrit pas de médicaments.

Pour résumer, le PSYchiatre et le PSYchologue sont très souvent complémentaires.

En complément ou en remplacement du suivi psychiatrique, un psychiatre peut vous proposer de consulter un psychologue.

Et inversement, si une prise en charge médicale s’avère nécessaire en plus d’une thérapie, le psychologue vous orientera vers un psychiatre.

Dans le doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin traitant qui sera assurément de bon conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib